qui sommes nous ?

Christian RASSOUW – directeur technique et Robert DENIS – Président de l’EAJJ

Qui sommes nous ?

L’association (sous la loi 1901) « Ecole Atémi Ju-Jitsu (EAJJ) », regroupe au plan national les clubs qui se retrouvent dans notre forme de travail et par conséquent, leurs pratiquants. Elle a été créée en 2000. Un très grand nombre de jeunes et de moins jeunes se retrouvent dans un art martial complet techniquement, physiquement et mentalement.

La demande qui émane d’un très large public est forte et cependant des obstacles se dressent et entravent le développement de notre discipline.En effet, en France, c’est officiellement la FFJDA (fédération française de judo et disciplines associées) qui bénéficie de la délégation du ministère des sports et qui, par conséquent, est en charge de la « gestion » du JuJitsu.

Malheureusement, si les performances internationales de nos judokas sont excellentes, et que le développement du judo dans l’hexagone est satisfaisant, il n’en n’est pas de même pour le Jujitsu.

Car il manque à notre discipline une institution bénéficiant de la délégation ministérielle, qui prendrait en charge et à plein temps son bon développement.

L’EAJJ, transformée en fédération française pourrait assurer cette mission, mais malheureusement, pour obtenir cette « officialisation« , le chemin est long et semé d’embuches. Il est évident que si notre regroupement pouvait rassembler plus de clubs et donc d’avantage de pratiquants, nous bénéficieront de plus de poids et nos démarches seraient facilitées.

Or, bon nombre de petites sections jujitsu qui, à l’ombre de grosses sections judo, tentent tant bien que mal de survivre, ne demandent qu’à nous rejoindre. Simplement, dépendant directement d’un comité directeur acquis à la cause de la fédération citée plus haut, elles n’ont aucun pouvoir de décision.

Une double affiliation est certe possible, mais bien souvent, les comités directeurs des clubs s’opposent à cette solution, de peur de se faire mal voir des instances nationales. En résumé, quand le ju-jitsu bénéficiera d’un officialisation, nous rassemblerons, mais pour être rassemblés il faut être officiel ! un vrai casse tête ….. Japonais ! ! !

En attendant, notre association avance, elle organise ses activités, ses évaluations de compétences, prend des contacts au plan Européen (IMAF Europe) et essaie malgré tout, petit à petit, de fédérer en son sein les professeurs et les pratiquants qui souhaitent faire bouger les choses dans notre pays, le seul au monde à ne pas avoir de regroupement indépendant pour le ju-jitsu.

 

commission technique

La commission technique de jujitsu vous accueille ! Nous sommes dédiés à l’amélioration constante des techniques et à la promotion de l’excellence dans la pratique. Elle se compose de 9 membres du 3ème au 7ème DAN FEKAMT

nos missions

  • Exigence technique
  • De nombreux stages gratuits spécifiques EAJJ
  • Formation des animateurs et instructeurs par une équipe FEKAMT de haut niveau
  • Pas de compétitions, développement personnel plutôt que médaille et podium
  • Indépendance technique mais validation des DAN FEKAMT par la commission européennes des grades FEKAMT

Envie de

partager nos valeurs ?