Dernière minute

T-shirt EAJJ

Un t-shirt aux couleurs EAJJ est en vente au prix de 10€.
S'adresser à Robert Denis.

 
Spécial clubs !

Chers clubs EAJJ : un espace privé vous est réservé!

Souhaitant que ce site réponde à vos attentes et restant à votre disposition pour toute informations complémentaire.

Le bureau de l'EAJJ.

 
L'atemi-jujitsu
L'Atemi-ju-jitsu, ancêtre du judo et des Arts Martiaux, est un ensemble de procédés de défense comprenant projections, strangulations, torsions, élongations et coups. L'Atemi-ju-jitsu est sans doute la plus ancienne source du Judo, sa raison première.
Au Japon le Ju-Jitsu, synthèse des différentes méthodes orientales de combat à mains nues, connaissait sa fin au siècle dernier avec la venue des armes à feu. Pourtant, un jeune intellectuel, le maître Jigoro KANO, s'intéressait à ces techniques exceptionnelles pratiquées par les Samouraï. Il étudia longuement dans les dernières écoles qui subsistaient et créa le JUDO qui se voulait être non seulement une méthode de self-défense mais aussi une éducation physique et mentale. Ces principes et son système d'entraînement firent merveille. Ses élèves rencontrèrent et battirent toutes les écoles existantes. La police choisit cette nouvelle méthode de ju-jitsu. KANO avait sauvé de l'oubli total le Ju-jitsu de ses ancêtres.
Le Judo était indissociable du Ju-jitsu et en 1936, le maître KAWAISHI commença à enseigner en France le Judo-Ju-Jitsu.
Le Judo avait déjà subi des transformations, mais restait profondément attaché à la self-défense. Parallèlement au Randori, où l'on employait les projections, les clefs, les étranglements, étaient enseignée la science des Atemi (Atemi-Waza), attaque des centres vitaux avec les pieds, les mains, les genoux, les coudes, la tête. Mais le succès extraordinaire du Judo sportif étouffa, à partir des années 50, la pratique de la self-défense et surtout l'Atemi-Waza, repris plus tard par le Karaté.
Il était donc nécessaire, pour rester fidèle à la pensée du maître Jigoro KANO et pour que le Judo reste ce qu'il désirait qu'il soit, de revenir aux sources en tenant compte des différentes évolutions de notre époque pour rendre au Ju-Jitsu originel la part importante qu'il doit représenter.
La FFJDA créa donc à cet effet, dans les année 70, une commission d'experts sous la responsabilité de Bernard PARISET qui devait après enquête et recherche documentaires très importantes, mettre au point une nouvelle méthode de self-défense. Il fut décidé que L'Atemi-Waza reprendrait sa place, comme le désirait KANO, en repartant de sa propre classification.
C'est pourquoi , pour souligner cette importance, ATEMI-JU-JITSU a été retenu au lieu de JU-JITSU bien que l'Atemi-Waza fasse partie du Ju-Jitsu au même titre que Nage-Waza (Les projections), Kantsetsu-Waza (Les luxations), Shime-Waza (Les strangulations).
 
D'après Atemi-Ju-jitsu Moderne par Bernard PARISET (Editions JUDOGI).
 
|
Ecole Atemi JuJitsu - http://www.atemi-jujitsu.org | Copyright © 2015 | SPi Concept